Entreprises et Collectivités
SENSIBILISATION AUX HANDICAP VISUEL ET/ OU AUDITIF
La sensibilisation à la déficience sensorielle vise à sensibiliser les publics aux handicaps auditifs ou visuels. En mêlant théorie et pratique, les stagiaires verront les causes, les conséquences, ainsi que les enjeux de la déficience sensorielle.
Partie théorique
- Information essentielle sur le handicap
- Définitions
Partie pratique
- Jeux de rôle
- Mises en situation (avec des lunettes de simulation ou des bouchons d'oreilles, canne blanche, repas sous bandeau...)
A savoir
- Dans vos locaux uniquement - Groupe limité à 10-12 stagiaires
- Possibilité d'intégrer la prestation dans le plan de formation ou dans un financement AGEFIPH avec les PAS
- Possibilité de composer une journée thématique ou de répondre à une demande spécifique d'un salarié en situation de handicap sensoriel
Modalités
Devis sur demande
INTERPRÉTATION FRANÇAIS / LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)
La prestation d’interprétation permet à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer, chacune dans sa propre langue et en respectant les codes de sa propre culture.
L’interprète, qui réalise cette prestation est un professionnel des langues. D'un simple rendez-vous à un colloque, il est en capacité d'intervenir sur tout type de sujet, du vocabulaire quotidien au vocabulaire technique.
A savoir
En fonction de la durée de la prestation et de sa spécificité, le nombre d'interprètes varie.
Pour garantir une traduction fidèle et fluide, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont.
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée de la personne.
Modalités
Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.
Avez-vous pensé à l’aide à la communication avec l’interface de communication ?
AIDE À LA COMMUNICATION
La prestation d’aide à la communication facilite les échanges entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes. L’interface de communication adapte le message en fonction des acquis de la personne sourde. Pour cela, il utilise la LSF, le mime, l’écrit, le dessin, etc. Il peut accompagner les personnes pour les aspects de la vie quotidienne (RDV, achat de matériel etc.).
A savoir
Pour garantir une prestation de qualité, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont. Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Modalités
Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.
FORMATION À L’INFORMATIQUE ADAPTÉE
L’objectif est de proposer une initiation pour les personnes déficientes visuelles à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, d’agrandisseur de caractères ou d’une plage en braille, pour leur permettre d’accéder à Internet et correspondre par messagerie, lire des documents, écrire, classer, imprimer et retrouver des documents sur support numérique…
A savoir
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Modalités
Devis sur demande
CONSEIL EN ACCESSIBILITE DES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC
L'accessibilité consiste à permettre la compréhension d'un espace pour se situer et à rendre disponible des informations. La question des ambiances visuelles, du contraste, de l'éclairage et de la signalétique est extrêmement importante pour les personnes avec un handicap visuel.
A savoir
Les professionnels (Intervenants Conseil en Accessibilité, instructeurs et locomotion, transcripteurs, AVJistes, ergothérapeutes, …) respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Modalités
Devis sur demande
CONSEIL EN ACCESSIBILITÉ SURDITÉ
Les enjeux
L’objectif est de favoriser l’accessibilité et la communication de la personne dans son environnement. La mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation participe à l’autonomie de la personne, y compris dans le contexte professionnel.
La méthodologie
Diagnostic des restrictions, besoins et attentes de la personne, de son employeur et du poste de travail, proposition de solutions et mise en œuvre. Recherches de solutions adaptées (humaines techniques, organisationnelle, financières, …) Essais de matériels, validation ou retour sur d’autres recherches et essais Veille technologique.
A savoir
Toutes les prestations proposées sont réalisées par des professionnels du handicap auditif pour vous garantir la plus grande qualité de service.
Modalités
Devis sur demande
ACCESSIBILITÉ PAR ADAPTATION VIDEO/ MEDIA
Les enjeux
L’objectif est de favoriser l’accessibilité de documents, textes ou vidéos pour les personnes sourdes signantes.
A savoir
Toutes les prestations proposées sont réalisées par des professionnels du handicap auditif pour vous garantir la plus grande qualité de service.
Modalités
Devis sur demande
TRANSCRIPTION ET ÉDITION ADAPTÉE
L’adaptation des documents permet de les rendre accessibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes, mais aussi pour les personnes en situation de handicap auditif ayant besoin d’une adaptation particulière en raison d’un accès au français difficile par exemple. Cette prestation comprend également la transcription qui permet de passer d’un document imprimé à un document en braille, en grands caractères, en 3D…
A savoir
Les professionnels sont formés à l’élaboration de documents FALC (Faciles à Lire et à Comprendre) ou à la transcription braille. Ils respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Modalités
Devis sur demande
FORMATION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)
À destination de toute personne en relation avec des personnes sourdes ou malentendantes ou tout simplement désireuse de connaître la culture sourde ou de découvrir la Langue des Signes Française, cette formation permet d’exprimer ses pensées, de comprendre et d’échanger avec des personnes sourdes et malentendantes signantes.
Niveaux proposés par la plateforme sensorielle d'appui ressources
Du niveau débutant au niveau intermédiaire, notre programme pédagogique respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les stages se composent en session de 30 heures, animés par un formateur sourd diplômé et expérimenté.
Le Cadre Européen Commun pour les Langues définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue (A1 débutant, A2 faux-débutant, B1 pré-intermédiaire, B2 intermédiaire, C1 avancé et C2 expert) et, pour chacun, fixe les compétences associées. Il a été spécifiquement adapté pour la LSF, et permet ainsi de définir précisément votre niveau. Le CERCL est reconnu dans le monde professionnel et sert de base aux certifications en LSF.
Niveau A1 : Niveau introductif ou de découverte (120h = 4 niveaux de 30h)
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
- Se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc… - et répondre au même type de questions.
- Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et se montre coopératif.
A1.1 (30h)
- Découvrir une nouvelle forme de communication : visio-gestuelle
- Savoir se présenter brièvement
- Rentrer dans la description
- Initiation à la conversation
A1.2 (30h)
- Savoir se présenter et présenter quelqu’un
- Décrire les personnes
- Décrire son cadre de vie de manière simple
- Aborder la notion de temps
A1.3 (30h)
- Accepter ou refuser une proposition
- Organiser un événement
- Comprendre et indiquer un itinéraire simple
- Décrire les dimensions et l’aspect
- Parler de ses goûts culinaires
- Se débrouiller avec les quantités et l’argent
A1.4 (30h)
- Décrire les animaux
- Raconter une histoire en exprimant des sentiments et des émotions
- Approfondir la notion d’iconicité en LSF
- Exprimer la durée, l’étendue et l’intensité d’un phénomène
- Localiser des lieux
- Décrire les déplacements et les mouvements
- Syntaxe de la LSF
Niveau A2 : Niveau intermédiaire ou de survie (120h = 4 niveaux de 30h)
- Comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Communiquer lors de tâches simples ou habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A2.1 (30h)
- Indiquer et parler d’un événement dans un calendrier
- Exprimer une durée et une récurrence
- Exprimer ses goûts et ses préférences
- Raconter des faits et des événements courants :
- Introduire la temporalité dans le discours
- Aborder les phrases complexes en LSF
- Décrire des formes complexes en donnant les dimensions et les distances
- Parler de ses activités :
- Comprendre un règlement
- Travailler les transferts personnels et les proformes dans le discours
- Décrire un itinéraire simple
- Travailler le rythme et l’amplitude
A2.2 (30h)
- Composer un récit de la vie quotidienne
- Introduction au dialogue
- Travailler les verbes directionnels
- Développer son expression iconique
- Travailler les emplacements porteurs de sens
- Décrire quelques formes complexes en 3D
- Décrire le temps qui passe
- Composer une biographie imaginaire
- Travailler la narration
- Donner son opinion
A2.3 (30h)
- Exprimer des actions sans utiliser de signes lexicalisés
- Relater une interaction passée à laquelle on a participé
- Développer son expression iconique dans des récits
- Organiser et décrire les événements dans le temps
- Exprimer une action qui se répète et qui dure
- Décrire des formes complexes liées à une organisation
- Savoir donner son opinion
A2.4 (30h)
- Découvrir certains aspects de la culture sourde
- Exprimer son avis sur des questions de société
- Exprimer une opinion
- Exprimer un accord ou un désaccord en justifiant son opinion
- Se donner rendez-vous et décrire un itinéraire complexe
- Travailler les proformes et les transferts personnels et situationnels des véhicules
- Exprimer son avis sur une sortie culturelle
- Travailler, narration, description et argumentation en même temps
La formation LSF peut également se faire sur mesure et s’adapter à tout besoin : vocabulaire technique, secteur d’activité ou contexte spécifique, mise en place de groupes de conversation pour entretenir le niveau acquis...
Des sessions de formation ont lieu toute l’année sur demande. Les sessions de 30 heures se déroulent sur 1 semaine, du lundi au vendredi.
Les horaires des formations sont les suivants : 9h30-12h30 /13h30-16h30
Le lieu de la formation :
154, Boulevard du Président wilson, 33000 Bordeaux>> Plan d'accès
Les formations sont animées par une formatrice sourde diplômée et expérimentée.
Formation de 6 personnes minimum et jusqu’à 12 personnes maximum dans un groupe.
Pas de table, pas de stylos, vous aurez juste besoin de vos mains, de vos yeux et de votre mémoire.
La Langue des Signes sollicitant le corps et n’existant que par le mouvement, les cours se réalisent sur des méthodes interactives, dynamiques et actives. Les outils utilisés lors des cours sont visuels (vidéos, images, mises en scène). Des supports pédagogiques vous sont également remis afin que vous puissiez réviser et vous entraîner sur les acquis de la journée.
Notre petit plus !
Possibilité de déplacement à partir de 6 personnes.
Aucun pré-requis pour le premier niveau A1.1. Pour les modules suivants, avoir acquis le niveau précédent (justifier d’une attestation)
Dans le cas de formation préalablement dispensée par un autre organisme ou d’interruption trop longue entre 2 niveaux de formation (+ d’1an), une évaluation préalable sera nécessaire. Cette évaluation est gratuite et réalisée par notre formatrice selon une date convenue ensemble.
En plus de l’accompagnement et des conseils apportés par la formatrice tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires ont lieu à chaque fin de niveau.
A la fin d’un cycle complet (A1 ou A2), une évaluation globale permettra la délivrance d’une attestation de formation ainsi que d’une attestation de compétences en LSF du CECRL atteint (Cadre européen commun de référence pour les langues)
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Des salles adaptées et des accès dédiés permettent l’accessibilité à la formation pour toute personne à mobilité réduite.
La formation peut aussi être rendue accessible que ce soit par son compte-tenu, son rythme ou sa pédagogie.
Si vous êtes concernés, contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble l’adaptation de la formation selon vos besoins :
Céline SARRADE, Assistante administratrice et commerciale / Comptable
plateforme@irsa.fr
05 56 17 34 34
(LSF) 06 15 76 61 16
Formation continue ou prise en charge dans le cadre d’un projet professionnel (Conseil Général, Conseil Régional, CIF…) : 499€ par niveau de 30h
Formation individuelle sans prise en charge : 199€ par niveau de 30h
En fonction de votre situation, la formation peut être prise en charge :
- Vous êtes salarié d’entreprise : contactez votre employeur, pour une prise en charge dans le cadre d’un OPCO
- Vous êtes intermittent du spectacle : contactez l’AFDAS
- Vous êtes demandeur d’emploi : contactez le Pôle Emploi, le Conseil Départemental ou le Conseil Régional pour la formation professionnelle
- Pour les personnes sourdes ou les parents d’enfants sourds : contactez la MDPH
LOCOMOTION ET ACTIVITE DE LA VIE JOURNALIÈRE (AVJ)
Cette prestation participe au développement et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes suivies, et l’autonomie des déplacements en privilégiant l’aisance et la sécurité. Ces différentes acquisitions se font par l’apprentissage de compétences pratiques, des techniques et des méthodologies spécifiques.
La locomotion permet de se déplacer en autonomie avec aisance et en sécurité à l’aide de techniques, méthodologies et stratégies spécifiques à la locomotion en s’appuyant sur le potentiel multisensoriel et cognitif de la personne. Il peut y avoir un recours à des outils de compensation (canne de détection) et aides techniques (monoculaire, verres teintés, etc.).
L’Aide à la Vie Journalière intervient sur les actes de la vie quotidienne : l’hygiène, l’entretien du domicile, les repas, l’utilisation de l’argent liquide…
A savoir
La prestation est réalisée par des professionnels spécialisés en la déficience visuelle.
Modalités
Devis sur demande
Pour tout renseignement
Céline SARRADE
plateforme@irsa.fr
05 56 17 34 34
(LSF) 06 15 76 61 16
154, Boulevard du Président wilson, 33000 Bordeaux
Formulaire de contact