Notre équipe
Interprètes Français-LSF
Les interprètes français/langue des signes française sont des professionnels bilingues diplômés maîtrisant ces deux langues de travail ainsi que la culture de leurs utilisateurs.
Ils respectent une déontologie basée sur le secret professionnel, la neutralité et la fidélité du discours.
Référentes surdité
Les référentes surdité apportent l’expertise sur le handicap auditif dans des situations précises liées au parcours professionnel de chacun. L’appui peut être apporté à la personne, à l’entreprise ou au centre de formation dans le diagnostic, l’adaptation et la compensation.
Formateurs LSF
Les formateurs LSF vous proposent d’apprendre la langue des signes française par des cours de différents niveaux. Les cours sont dispensés par des formateurs sourds et expérimentés.
Interfaces de communication
L’interface de communication peut adapter et reformuler le discours entre une personne sourde ou malentendante et une personne entendante. Il respecte une ligne de conduite basée sur la confidentialité, la discrétion, le respect du secret partagé et la relation de confiance.
Instructeur de locomotion
L’instructeur de locomotion accompagne les personnes déficientes visuelles, de tout âge (enfant et adulte), avec ou sans troubles associés, éprouvant une gêne dans les déplacements. L’objectif est de pouvoir se déplacer en autonomie avec aisance et en sécurité. Il transmet des techniques, méthodologies et stratégies spécifiques à la locomotion en s’appuyant sur le potentiel multisensoriel et cognitif de la personne. Il peut également avoir recours à des outils de compensation (canne de détection ...) et aides techniques (monoculaire, verres teintés, etc.).
Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)
L’opérateur en activités de la vie journalière (AVJ) vise la compensation du handicap visuel dans les activités de la vie quotidienne par l’apprentissage de compétences pratiques. Il participe au développement et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles (enfants ou adultes, avec ou sans handicaps associés). Il évalue les capacités et les besoins en autonomie de la personne et élabore le projet de compensation en AVJ en adaptant le matériel et l’environnement.
Intervenant conseil en accessibilité et compensation sensorielles (ICACS)
L'intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) propose des sensibilisations et des informations autour de la déficience sensorielle.
Il co-accompagne la personne dans la réalisation de son projet : il identifie les besoins d'adaptation, de compensation, d'accessibilité dans son environnement, qu'il soit personnel ou professionnel, et participe à leur mise en œuvre.
Il réalise des bilans et conseils en accessibilité du bâtiment. Il travaille, en partenariat avec d'autres collègues, à l'adaptation de documents afin de les rendre accessible (surdité et FALC).
Pilote et coordinateur de parcours
Référente parcours
Conseillère emploi dispositif Handamos
Formatrice indépendante