Outils d’accessibilité

Notre approche

L'Irsa dispose d'une plateforme sensorielle d'appui ressources dont l'objectif est de répondre aux sollicitations de toute personne ou professionnel recherchant une information, une formation, des conseils, un appui pour une orientation ou pour des démarches en matière de handicap visuel et auditif.
Ponctuels ou durables, ses services s'articulent autour de 4 domaines d'expertise :


  • la formation et la sensibilisation,
  • l'accessibilité et la compensation,
  • l'emploi,
  • les handicaps rares et complexes.

Née de la fusion de 2 services déjà existants à l'Irsa, le Pôle Services et la plateforme pour l'emploi APIE'Hand ainsi que du rapprochement de l'Equipe Relais Handicaps Rares Nouvelle-Aquitaine, la plateforme Irsa est en capacité d'intervenir sur le Grand Sud-Ouest (Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne).


Vous êtes intéressé.e.s par les handicaps rares et complexes ? Rendez-vous directement sur le site dédiée de l'Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Nouvelle-Aquitaine.

Une économie sociale et solidaire

Une économie sociale et solidaire

Le terme d’économie sociale regroupe des organisations qui ne sont ni publiques, ni privées à but lucratif.

Ce sont, en France, des groupements de personnes s’associant dans un but autre que de réaliser un profit. Ces organisations ont le droit de dégager un « bénéfice », mais l’affectation de cet excédent est limitée à la constitution de réserves afin d’être réinvesti.

Le Processus de Production du Handicap

Le Processus de Production du Handicap

Cette philosophie d’intervention est inspirée par la loi de 2005, qui définit la notion de handicap comme le fruit d’une construction sociale.

Elle considère que le handicap n’est plus une caractéristique de l’individu, mais plutôt le résultat d'une interaction entre la personne et son environnement.

Les prestations de la plateforme sont axées sur l’identification et l’analyse des capacités sensorielles fonctionnelles de la personne, en les confrontant à la réalité de leur environnement de vie.

L’utilisation de ce concept va contribuer à adopter une posture résolument dynamique, positive qui va mettre en avant les capacités plutôt que les incapacités. A une bouteille à moitié vide sera préférée une bouteille à moitié pleine.

La plateforme sensorielle d'appui ressources est géré par l’IRSA, l’Institution Régionale des Sourds et des Aveugles, une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis le 26 mai 1924. Elle intervient en Nouvelle-Aquitaine dans un ensemble de domaines : compensation du handicap, réadaptation, soin, appui à la scolarité, bilan médical, hébergement, formation, insertion sociale et professionnelle au travers différents établissements et services.


Retrouvez toutes les informations sur le site institutionnel de l'IRSA !